Cabinet d’experts comptables

Evaluation, transmission d’entreprise

Evaluation

Les perspectives du marché de l’évaluation sont nombreuses et diversifiées. Toute entreprise peut être confrontée à la nécessité de procéder à une évaluation au cours de sa vie.

Les besoins peuvent apparaître dans le cadre d’opérations de cession et d’acquisition, mais aussi dans des contextes successoraux, financiers, contentieux, etc.

Quelle méthode d’évaluation est la plus judicieuse ?

En règle générale, trois catégories de méthodes d’évaluation sont distinguées

  • Les méthodes intrinsèques qui reposent sur des données issues de l’entreprise

    • la méthode patrimoniale qui a pour but d’évaluer, à la valeur actuelle, les éléments d’actif et de passif de l’entreprise et de déterminer ainsi un actif net corrigé réévalué, auquel peut être ajoutée une valeur de fonds de commerce ;
    • l’actualisation des flux futurs de trésorerie nets (méthode des DCF – Discounted Cash Flows) ;
    • la capitalisation à l’infini d’un flux normatif, qui peut être assimilée à une simplification de l’actualisation des flux futurs de trésorerie nets ;
    • l’actualisation des dividendes.
  • les méthodes analogiques ou méthodes des comparables

    Elles consistent à déterminer la valeur de l’entreprise que l’on cherche à évaluer par référence à la valeur connue d’autres entreprises comparables. Il peut s’agir de sociétés ayant fait l’objet de transactions ou encore de sociétés cotées sur un marché

  • Les autres méthodes qui s’appliquent dans des contextes particuliers

Les méthodes d’évaluation ne conviennent pas à tous les contextes ni à toutes les entreprises que l’on cherche à évaluer. Aussi, appartient-il à l’évaluateur de faire un choix judicieux en la matière, qui prenne également en considération les données disponibles et utilisables pour mener à bien cette évaluation, et de l’expliquer au commanditaire de l’évaluation.

Transmission

Anticiper et préparer la transmission pour en assurer le succès, voila le conseil de SYNEOSIA !

« La transmission, c’est un sujet dont on doit se préoccuper après 60 ans. »

NON, il vaut mieux y penser et s’y préparer plusieurs années avant la cession ! Plus le processus est anticipé, plus l’entreprise est préparée à la transmission pour optimiser sa valorisation. Céder est un processus de long terme qui ne se résume pas à transmettre son capital, mais permet aussi de réfléchir à ses projets.

1. Les critères de réussite d‘une transmission d’entreprise

En tenant compte de différents éléments (diagnostic de la société, les projets post vente, l’évaluation de celle-ci et la fixation d’une tranche de prix, trouver l’acquéreur), nous nous rendons compte que la transmission d’une entreprise ne peut pas se faire dans l’urgence. Elle doit être pensée et préparée de longue date.

Le chef d’entreprise réussira donc d’autant plus sa transmission qu’il l’aura correctement anticipée ; il vivra ainsi mieux ce moment clé de sa vie parce qu’il aura auparavant « désamorcé» ces facteurs psychologiques.

Choisir son successeur ne va pas de soi, par conséquent, il est indispensable de commencer le plus tôt possible à préparer sa succession afin de pouvoir, en cas d’échec, recommencer la procédure de sélection.

On peut en conclure qu’une transmission réussie conduit à un développement économique rapide et à la création de richesses, car la relève de génération qui favorise les changements, est l’occasion d’un nouveau départ, d’une nouvelle créativité avec des méthodes de management plus adaptées à l’évolution des marchés.

2. Suivre les étapes d’une transmission réussie

Pour accroître les chances de réussite d’un projet de transmission, il est indispensable de respecter un certain nombre d’étapes qui peuvent être résumées en trois principes :

  • Prévoir
  • Organiser
  • Réaliser

Nos compétences

Le cabinet d’expertise comptable basé à Belleville (69) SYNEOSIA vous accompagne dans vos process d’évaluation et de transmission de votre société et répond à toutes vos interrogations.

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Le travail des experts

L’évaluation d’entreprise se fait par la consultation des documents comptables, sociaux, commerciaux que l’entreprise met à la disposition de l’évaluateur. On distingue 2 types de prise de connaissance :

  • La prise de connaissance interne : analyse de toutes les fonctions de l’entreprise (production, ressources humaines, achat, commerciale, juridique, comptables…) ;
  • La prise de connaissance externe : analyse du marché, de son évolution, analyse de l’environnement législatif, règlementaire, analyse de la concurrence et des facteurs clés de succès…

La prise de connaissance permet à son terme de :

  • Porter des appréciations qualitatives sur l’entreprise : rentabilité, climat social, état du matériel, évolution de l’activité, points forts, points faibles…
  • D’identifier les points fondamentaux de la valeur de l’entreprise et les corrections à apporter aux documents comptables.

Notre croyance

100 % des transmissions réussies sont des transmissions préparées…
Quelle que soit la taille de votre entreprise, une transmission s’anticipe. Une réflexion engagée 3 à 5 ans avant la cession permet de préparer sereinement ce moment..