Cabinet d’experts comptables

Puis-je changer d’expert comptable ?

Reprise d’un dossier

La structure d’exercice informe ainsi la structure d’exercice précédente de la reprise du dossier pour s’assurer que :

  • ce changement n’est pas motivé par une volonté du client d’éluder
    l’application des lois et règlements,
  • les honoraires dus à la structure précédente ont bien été réglés.

Pour conserver une preuve de la démarche effectuée, l’information à la précédente structure d’exercice se fait par écrit. Normalement, cette information par écrit est préalable à l’acceptation de la mission.

En pratique, le client peut parfois accepter la mission en signant la lettre de mission envoyée avant que la nouvelle structure d’exercice professionnel ait envoyé le courrier de reprise à la structure d’exercice précédente.

En pratique

La nouvelle structure d’exercice professionnel fait une demande écrite à la structure précédente ; elle rédige alors la lettre de succession (lettre de reprise à la structure précédente).

La réponse de la structure précédente (ou l’absence de réponse) génère des situations différentes :

  • Réponse favorable / Acceptation

    Dans le cas où la structure précédente répond favorablement au courrier en indiquant que rien n’oppose à ce que la nouvelle structure prenne la mission, cette dernière accepte la mission et établit le contrat 17 correspondant.

  • Réponse défavorable, notamment sur les honoraires dus

    S’il n’y a pas contestation sur le montant des honoraires dus, la structure entrante s’efforce d’obtenir du client la justification du paiement des honoraires restant dus. A défaut, elle en informe le Président du conseil régional de l’ordre en lui joignant copie du courrier adressé au client dans lequel elle l’invite à régulariser la situation.

  • Absence de réponse / Lettre de relance

    Le délai au-delà duquel l’absence de réponse équivaudra à une absence de remarques de la part de la structure sortante doit être indiqué dans le premier courrier de reprise. Ce délai est à fixer par la structure entrante, notamment en fonction de la nature de la mission.

La structure entrante n’est pas tenue d’informer le Président du conseil régional en l’absence de réponse du professionnel sortant ; ce n’est qu’en cas d’honoraires contestés ou d’honoraires restant dus que cette obligation existe.

Besoin d’un accompagnement ?

Vous souhaitez changer d’expert comptable ?
Vous pouvez compter sur nous pour faciliter cette transition importante pour vous et votre entreprise.

contactez-nous